–> Les adhérent.e.s :

Tous les ans, les adhérent.e.s d’ASSO se réunissent en Assemblée Générale ou en Congrès, chaque instance ayant lieu tous les deux ans. Les principales orientations du syndicat sont décidées lors de ces instances. Tous les adhérent.e.s peuvent participer aux formations syndicales proposées par ASSO et SOLIDAIRES en posant, notamment des Congés pour formation économique, sociale et syndicale, auquel tout.e salarié.e a droit, quelque soit son contrat.

–> Le Conseil Syndical :

Il est chargé de s’assurer du bon fonctionnement du syndicat en réponse aux orientations fixées par ses adhérent.e.s en AG ou congrès. Le  Conseil Syndical est composé de douze membres. Les membres se réunissent mensuellement. Il est l’exécutif du syndicat. Ils ont un mandat de deux ans renouvelable une fois.

–> Les sections locales :

L’article 12 de nos statuts stipule que « Les adhérents peuvent constituer une section locale sur la base territoriale la plus adaptée (ville, département, région), et ce, après validation du Conseil Syndical ». À ce titre, ASSO compte actuellement trois sections locales : Île-de-France,  Nantes et Grenoble. (Et espère bien que de nouvelles sections vont bientôt voir le jour aux quatre coins de la France !). Les personnes syndiquées à ASSO dans d’autres villes peuvent se rapprocher du Conseil syndical ou des Solidaires locaux pour trouver des interlocuteurs proches.

–> Les sections syndicales :

Il s’agit de sections reconnues dans les associations, avec des droits collectifs et syndicaux propres. A partir de deux salarié.e.s syndiqué.e.s à Asso, une section est reconnue par l’employeur sur déclaration d’ASSO. En fonction du nombre de salarié.e.s de l’association, un.e représentant.e de section peut également être déclaré.e à l’employeur.

–> Les délégué.e.s du personnel et délégué.e syndical.e ASSO :

Les syndiqué.e.s à Asso peuvent, sur validation du Conseil syndical, présenter des listes ASSO aux élections professionnelles dans leurs structures.

ASSO est membre de l’Union Syndicale Solidaires et participe ainsi aux orientations et fonctionnements de Solidaires au niveau national. En déléguant des membres aux différentes commissions de Solidaires (écologie, formations, femmes, international…), Asso est impliqué dans la redéfinition des lignes multithématiques portées par Solidaires.