Le 31 mars, passons un cap contre la loi travail !

Depuis la journée du 9 mars qui a rassemblé plus de 500 000 personnes, les manifestations et grèves se multiplient contre la loi travail, obligeant le gouvernement à faire une grande opération de communication pour calmer la colère de la rue. Nous dénonçons la répression policière déployée jusqu’alors, principalement contre les jeunes, afin de discréditer le mouvement. Le 31 mars, ASSO appelle tou-te-s les salarié-e-s du secteur associatif à rejoindre la grande journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations. Les aménagements proposés ne suffisent pas, il faut retirer la loi travail ! La mobilisation de tou.te.s est essentielle pour mettre fin à cette institutionnalisation de la précarité !

Nous, salarié.e.s associatifs n’avons pas besoin de plus de précarité. Rappelons que seulement 53% zde nos emplois sont en CDI contre 88% dans l’ensemble du marché du travail et qu’un tiers des salarié-e-­s du secteur ne sont protégé-e-s par aucune convention collective. Le code du travail demeure une protection essentielle et parfois unique. Les dérogations au droit du travail, on connaît, on n’en veut pas plus !

NON à la loi travail qui permettrait de licencier et non d’embaucher

• Non au maintien du barème, devenu « indicatif »

• Non à la mise en place du forfait jour avec l’accord d’un représentant syndical extérieur

• Non à la facilitation du licenciement économique (motifs élargis…)

• Non aux dérogations aux droits du travail (salaires, temps de travail, heures supplémentaires…) par accords d’entreprise

• Non à la garantie jeune qui crée un statut stigmatisant des jeunes en ruptures en les rémunérant moins que le RSA

OUI au renforcement de nos droits pour tou-te-s!

• Un partage du temps de travail: réduction du temps de travail porté à 32 heures hebdomadaires

• Un arrêt des dérogations par accords au droit du travail

• Le renforcement de la justice prudhommale (plus de moyens, gratuité de saisie)

ET pour les salarié-e-s associatifs:

• Une nouvelle convention collective et l’obligation de rattachement des associations à des conventions

• Un CDI pour tou.te.s, fin des d’emplois précaires (contrats d’avenir, services civiques, CAE-CUI)

• Des subventions au fonctionnement pour les associations et la fin de leur mise en concurrence.

Nous appelons tou-te-s les salarié-e-s du secteur associatif à se joindre aux mouvements de grèves et manifestations le 31 mars contre la loi travail. Cette réforme n’est ni amendable, ni réformable, elle doit être retirée!

Contact presse : ​ Florian Martinez : 06.33.27.36.22 // Florence Ihaddadene : 06.23.59.18.89