Avis de tempête au sein des associations environnementales !

A l’occasion de son Assemblée Générale qui se tenait cette année à Nantes, lieu du combat contre le projet nuisible d’aéroport de NDDL, que mènent de nombreuses associations environnementales, le syndicat des travailleurs-ses associatifs ASSO, en lien avec la commission écologie de l’Union syndicale Solidaires, tient à dénoncer les menaces qui pèsent sur l’emploi des salarié.e.s des associations environnementales et d’éducation à l’environnement.

Quelques mois après la signature des Accords de Paris (COP21) en décembre 2015, la disparition accélérée des aides publiques condamne l’emploi de plusieurs centaines de salarié.e.s et entre en contradiction avec les résolutions gouvernementales prises pour répondre à l’urgence climatique. Alors que la société civile a été largement sollicitée par les pouvoirs publics pour participer à la transition énergétique, la suppression des aides financières est un très mauvais signal pour notre avenir.

En tant que salarié.e.s engagé.e.s dans un processus de transformation sociale et écologique, nous condamnons ces orientations politiques à l’œuvre dans nos régions et qui touchent plus largement tout le monde associatif.

Les enjeux écologiques et d’évolution de société nécessitent des emplois d’éducation à l’environnement nombreux sur nos territoires, les plans d’austérité actuels vont à l’encontre des intérêts de la communauté des travailleurs et de la société en général. Nous exigeons la restauration des financements publics pour engager la nécessaire transition, celle d’une urgence écologique !

Communiqué de presse ASSO-Solidaires,
04 Décembre 2016 à Nantes